Consilium Regius

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Consilium Regius
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    [Botanique] Sarquiae cyanea

    Hélonie de Malefaucon
    Hélonie de Malefaucon
    Dux Legis
    Dux Legis


    Messages : 6
    Notoriété : 18
    Date d'inscription : 25/01/2016

    [Botanique] Sarquiae cyanea Empty [Botanique] Sarquiae cyanea

    Message  Hélonie de Malefaucon 01/02/16, 05:02 pm

    Nom commun : sarque bleue
    Nom savant : sarquiae cyanea

    La sarque bleue est une petite fleur sauvage de basse altitude, caractérisée par sa couleur bleue intense. Très répandue dans les voisinages immédiats de Draul, elle est présente à table sous forme de salade de pousses, de confitures, ou d'infusions. Elle est utilisée dans la fabrication de teintures notamment par les créateurs de textiles, ainsi que comme motif de broderie, ou en décoration de fournitures, ce qui en fait un produit typique de la ville et de ses environs.

    Les sarques sont connues par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires, ou en forme de coupe ou de boule.
    On distingue les sarques herbacées et les sarques arbustives, ou sarques en arbre.

    Les sarques herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques. L’espèce la plus courante est Sarquiae majora, parfois appelée sarque de Thir . Elle se décline en un grand nombre de variétés. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Thir, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la sarque officinale Sarquiae officinalis et la sarque mâle Sarquiae mascula. La sarque bleue Sarquiae cyanea est rendue célèbre par sa récolte possible quasiment exclusivement dans la région de Draul, ce qui en fait une curiosité.

    Les sarques arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Parmi les sarques arbustives, les espèces (ex) Sarquiae lutea, à fleurs jaunes, et Sarquiae suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des sarques lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

    Les sarques ont longtemps été classées dans la famille des Renonculacées. Mais le genre Sarquiae présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été proposé de créer une famille à part, celle des Sarquiacées. Les sarques ont un calice persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.

      La date/heure actuelle est 20/05/24, 03:30 am