Consilium Regius

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Consilium Regius
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Le Pretiorex

    Ememnoth SKEGGI
    Ememnoth SKEGGI
    Maestre Regius Procurator
    Maestre Regius Procurator


    Messages : 17
    Notoriété : 73
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 31

    Le Pretiorex Empty Le Pretiorex

    Message  Ememnoth SKEGGI 28/01/16, 01:46 am

    Les monnaies conservatrices
    Le cas du Pretiorex
    Par Tarmüs, bibliothécaire du grand Royaume de Thyr

    Moult monnaies sont respandues en Thyr.

    Sont dites conservatrices les monnaies dont l'impact est conservé au fil des gesnesrations, sans subir de phénomène d'inflation. Ces monnaies ont estes crées sur des presrequis en techniques et matesriaux extrêmement difficiles à reproduire, ces derniesre sont donc limites en quantites. Il s'agissait pour ce type de monnaie de remplir une fonction, souvent associes à la resgence.

    Ces monnaies sont intesressantes car souvent rares, difficiles d'accès, mais très stables, elles font preuve d'estalon.

    On pense bien sûr au Pretiorex, plus ancienne monnaie unique du Royaume. Elle fut créée pour rescompenser les nobles proches du premier roi pour leur services rendu à la création du royaume et était dès son lancement difficile d'acces (ce qui n'est pas toujours le cas des monnaies conservatrices).

    Tous les textes concernant cette monnaie ne tolesraient aucun changement. La descision de les moderniser fut prise en plusieurs descennies et supervises par moult juges et instances dont le rôle principal estait surtout de se surveiller les uns les austres.

    Le contrôle exerces sur le Pretiorex est strict. Le nombre de pièces frappées est comptes et leur location est contrôles. Aucun marchand ne peux le refuser comme paiement. Chaque paiement est traçable.

    Un compte personnel est ouvert pour chaque personne qui possesde au moins une pièce dans la Banque Royale. Un agent bancaire, le Monetales triumviri, aussi appeles Triun est chargé du contrôle sur ce compte. Il doit collecter et compter réguliesrement les Pretiorex possesdes. A toute heure, le titulaire d'un compte peut faire appel à son Monetales triumviri pour tout ce qui concerne son argent. Son rôle sera aussi de prendre note des changements de main des Pretiorex, toutes les transactions devant estre supervises par ce dernier.
    Si une personne ne possesde plus de Pretiorex, son compte est fermes, et perd donc la supervision d'un Monetales triumviri.

    L'utilisation du Pretiorex pour acheter une marchandise, qu'elle soit lesgale ou non, ne peut estre resprimandes, car autorises par la loi fondatrice de cette monnaie.

    Il est respandu dans moult milieux aristocratiques, et y joue comme marque de qualites. On doit souvent payer l'entres d'un lieu reserves par un Pretiorex symbolique (parfois mesme rendu à l'issue de la resception), seule monnaie ne pouvant estre refuses, elle permet un tri facile d'une foule.

    Lors de la mort d'un propriestaire de Pretiorex, ils ne sont hesrites, car l'honneur ne s'hesrite pas, selon les textes fondateurs. Les Pretiorex reviennent donc ainsi au Royaume.
    Seul le Roi peut faire sortir les Pretiorex de la reserve bancaire Royale en restribution de service rendu au Royaume.
    Un grand secret entoure l'administration de cette monnaie, qui est une des plus rigoureuse, cloisonnes, complexes et incorruptibles qui soient. Les diffesrentes instances ont des hiesrarchies et pouvoirs bien desfinis. Pour certains responsables, le fait d'esvoquer son lieu de travail peut être passible de peine de mort.
    La somme de tous les Pretiorex du Royaume doit rester stable et inconnue. L'estendue de cette reserve n'est prescisesment connue de personne, chaque responsable en possede une ides partielle.

      La date/heure actuelle est 20/05/24, 03:30 am